Communication et collaboration avec le patient, et si ça commençait par nous ?

Madame Axelle MOKRY, PT, MSc, physiothérapeute aux Hôpitaux Universitaires de Genève

Les "red flags" dans la lombalgie : un dépistage clé pour l'accès direct

Messieurs Thibault DESJARDINS (PT) et Vincent DOUILLARD (PT, COMT), représentants de l'association professionnelle OMT FRANCE.

THERAPIE MANUELLE DANS LES PATHOLOGIES RESPIRATOIRES CHRONIQUES : QUEL(S) INTÉRÊT(S) POUR LE PATIENT?

Monsieur Adrian MORALES ROBLES, PT, MSc

Techniques manuelles et instrumenTS : comment personnaliser le drainage bronchique?

Monsieur William PONCIN, PT, PhD, représentant du groupe KR (Kinésithérapie Respiratoire), affilié à la SPLF (Société de Pneumologie de Langue Française)

votre patient a-t-il vraiment un problème d'épaule?

Monsieur Matthieu LOUBIÈRE, PT, MSc, représentant de l'organisme de formation GEM-K ; et Monsieur François ANGELLIAUME

Communication et collaboration avec le patient, et si ça commençait par nous ?

Axelle MOKRY (PT, MSc) est physiothérapeute au sein du Département de Psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève (Suisse) depuis 2011. Elle intervient auprès de patients de psychiatrie générale, gériatrique, addictologique et carcérale. Le concept de rétablissement en santé mentale étant un processus personnel, humaniste, basé sur les ressources de chacun et riche de sens, Axelle défend la place du physiothérapeute dans l'accompagnement pluridisciplinaire des patients, tant concernant les symptômes psychiques que physiques. C'est pourquoi, au bénéfice d'un Master de Santé Publique et d'un Master de Physiotherapy in Mental Health orienté pleine conscience, Axelle a poursuivi sa spécialisation en santé mentale en se formant à l'instruction du programme MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy), au Basic Body Awareness Methodolody, à la thérapie d'Acceptation et d'Engagement, et cette année au programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) et MBCAS (Mindfulness Based Cognitive Approach for Seniors). Depuis quelques mois, ceci l'a conduite à proposer des groupes de pleine conscience pour des adolescents et à collaborer à la mise en place de projets de prévention et de promotion de santé mentale pour les adolescents. Passionnée par l'enseignement et les rencontres, Axelle intervient en formation initiale et continue de diverses écoles de santé et centres de formation, et propose depuis 2019 une offre de formation continue interprofessionnelle orientée vers la prise en charge psycho-sociale au sein du SenseLAB à Genève.

Les "red flags" dans la lombalgie : un dépistage clé pour l'accès direct

Thibault DESJARDINS, PT ; représentant OMT-France - Kinésithérapeute diplômé de l’IFMK de Rennes en 2011, Thibault Desjardins s’est très vite intéressé à la recherche clinique. Il enchaîne rapidement avec un diplôme d’épidémiologie et de biostatistiques en 2012. Après un an de travail en Océanie, il entame en 2014 la formation système canadien en TMO avec KPTEN dont il passera l’examen final en 2020. Il a été membre du comité d’organisation des JTMO de Lille en 2016. Il a participé à l’élaboration de diverses traductions tout d’abord avec la SFP-Pedro puis au sein de la commission scientifique d’OMT-France. En 2017, il a obtenu un diplôme de médecine en football par la FIFA. En 2019, il a été diplômé en Dry Needling, formé par la DGSA. Il a aussi été certifié en McKenzie cette même année. Il intervient depuis 2018 à l’IFMK de Rennes en tant qu’enseignant pour les 2ème et 4ème année en musculo squelettique (céphalées, bilan neuro, red flags, nerfs crâniens...). Il est installé depuis 2015 dans son propre cabinet dans les Côtes d’Armor en Bretagne, où il travaille exclusivement en musculo squelettique.

Les "red flags" dans la lombalgie : un dépistage clé pour l'accès direct

Vincent DOUILLARD, PT, COMT ; représentant OMT FRANCE - Diplômé en 2014 de l’IFMK de Rennes, Vincent est titulaire d’un Certificat en Thérapie Manuelle Orthopédique (COMT) Australien et est en cours de formation longue avec la Division d’Orthopédie du Canada. Sa pratique met l’accent sur les sciences comportementales, la communication et l’activité physique. Egalement très engagé d’un point de vue associatif, Vincent fait partie d’OMT-France, une association scientifique nationale de premier plan dans le champ musculo-squelettique. Il est également président de la SPARA, l'association régionale Auvergne-Rhône-Alpines de conférence en santé inter-professionnelles.

THERAPIE MANUELLE DANS LES PATHOLOGIES RESPIRATOIRES CHRONIQUES : QUEL(S) INTÉRÊT(S) POUR LE PATIENT?

Adrián MORALES ROBLES, PT, MSc - Physiothérapeute d’origine et diplôme espagnols (Universidad de Granada, 2004), Adrián a développé l’essentiel de sa carrière professionnelle en France. Après dix ans d’exercice hospitalier, dont huit sur plusieurs services de réanimation franciliens (Foch, Cochin, Tenon), il décide de se consacrer à la prise en charge ambulatoire du patient atteint de pathologie respiratoire chronique. Ayant développé la thérapie manuelle orthopédique en pratique libérale, il s’intéresse également aux liens entre les pathologies respiratoires et les dysfonctions musculo-squelettiques. C’est dans ces deux cadres qu’il a développé des protocoles de traitement pour les sujets atteints de dysfonction ventilatoire et syndrome d’hyperventilation chronique, sujet de prédilection en tant que modèle d’interaction « cerveau-poumon ». Il est également un passionné de la ventilation mécanique (D.I.U. Ventilation Artificielle Paris XII, 2008-09). Il a obtenu son Master Santé en 2015 (Spécialité Recherche et Organisation en Santé – Paris VI). Enseignant en formation initiale depuis 2009 et en formation continue depuis 2014, il se considère un « vulgarisateur de la kiné respiratoire » (en humble hommage à Henri Fouré). Avec le Dr Gérard Body (MD), il est co-coordinateur du groupe de travail kinésithérapie de l’Association Franco-Vietnamienne de Pneumologie (GTK-AFVP), avec lequel il a mené plusieurs sessions de formation à la kinésithérapie et réhabilitation respiratoires au Vietnam depuis 2015.

Techniques manuelles et instrumenTS : comment personnaliser le drainage bronchique?

William PONCIN, PT, PhD - William Poncin est kinésithérapeute spécialisé dans le domaine respiratoire et titulaire d'un doctorat en sciences de la motricité. Il a été diplômé à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Il a eu l’opportunité d’entamer son parcours professionnel aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles), puis d’enrichir son activité dans plusieurs structures (hôpitaux, centres de rééducation, …) en France avant de revenir en 2017 aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Il y travaille désormais en tant que clinicien et chercheur dans les services d’oncologie et de pneumologie. Il mène ses recherches au sein du groupe de recherche en kinésithérapie respiratoire (GRKR) principalement chez les patients atteints de troubles respiratoires chroniques (mucoviscidose, bronchiectasies, BPCO, …). Il agit pour la promotion de la kinésithérapie en enseignant dans différentes Universités, Hautes Ecoles ou en formation continue et intervient dans de nombreux congrès nationaux ou internationaux.

Votre patient a-t-il vraiment un problème d'épaule?

Matthieu LOUBIÈRE, PT, MSc - François ANGELLIAUME